Harzé

Harzé est une ancienne commune dont les maisons sont groupées sur les flans de la vallée. Riche de son château du 17ème siècle, Harzé vit au rythme des festivités, de l’école communale, de la bibliothèque… un village touristique et à la fois calme et paisible.

Idées déposées pour Harzé :

  • Aménager un espace et un parking d’écovoiturage aux alentours de la sortie d’autoroute “HARZE” (47)  à l’instar du projet développé à côté de la caserne des pompiers (sortie 46 AYWAILLE)
  • Aménager un espace piétons sécuriser afin de relier Harzé à Aywaille
  • Améliorer la propreté des rues notamment au bord de la nationale
  • Agir sur la vitesse sur la Grand Route
  • Partie boisée : Aménager un espace barbecue avec table et banc dans une partie boisée \prairie, avec poubelles, jeux pour enfants…
  • Restaurer des sites de souvenir comme le monument, en face du château, dédié à la mémoire de Monsieur Manset et des aviateurs alliés ainsi que le petit monument dans le pré où Monsieur Manset a été fusillé.
  • Un passage piétons vraiment sécurisé pour les enfants du village qui doivent traverser la grand-route pour aller à l’école du grand Mont depuis Houssonloge
  • Envisager un nouveau lieu pour l’aménagement propre, fonctionnel et sécurisé au niveau des arrêts pour les dépôts de verres et vêtements
  • Houssonloge : Mettre en place une plaine de jeux clôturée, un espace de convivialité pour permettre plus d’échanges entre les habitants
  • La N-30 est un vrai danger pour nos enfants car certains ne respectent pas les limites de vitesses. Il va falloir conscientiser et réprimander
  • Il faut absolument repenser la mobilité légère (vélos et marcheurs principalement) en élaborant un plan de circuits hors-route afin de séparer ceux-ci des voitures, motos , tracteurs et camions. I,50 m à 2 m de large de pistes cyclables dans la commune ne coûte pas autant que des routes et auto-routes ! Prenons l’exemple du tournant sur la N-30 juste après Houssonloge en direction du Pouhon: très dangereux pour les cyclistes comme pour les piétons alors qu’il y a un terreplein à l’intérieur du tournant pouvant être immédiatement transformé en piste cyclable …
  • La sécurité: tout croisement de la N-30 pour les piétons (enfants et cyclistes) devrait comporter un signal lumineux, un éclairage nocturne et de temps en temps un radar avec amande sévère pour le contrevenant.
  • Carrefour Houssonloge : faire fonctionner les feux lumineux du carrefour de Houssonloge ou créer un rond point à la place, car c’est super dangereux de traverser la !!! Même lorsqu’on passe en voiture, ceux qui montent la rue ne ralentissent pas avant le passage piéton…et la visibilité est très mauvaise. Et pouvoir faire passer les feux du carrefour au rouge lorsqu’un piéton souhaite traverser, ce carrefour est terriblement dangereux, il y a déjà eu un mort et nombreux sont les enfants qui le traversent tous les jours.
  • Prevoir des ralentisseurs dans la rue où se trouve le vétérinaire. Il y a des enfants qui y jouent régulièrement et la vitesse n’est pas adaptée dans cette zone. Il y a beaucoup trop de passage pour une circulation locale! Nos enfants ne sont pas en sécurité, mon père a encore failli s’y faire renverser dans le 1er tournant en promenant mon chien.
  • Les voitures roulent trop vite, tant en venant d’Aywaille qu’en sortant de Harzé. La zone résidentielle est plus large que la zone 50. Prévoir quelque chose pour ralentir la circulation à partir de la rue des Chènes
  • Rue Pré Lohnneux : Diminuer la vitesse et le trafic de petites rues comme la rue pré Lhoneux en acceptant uniquement une circulation locale, beaucoup trop de camions et remorques empruntent les rues secondaires afin de se rendre à des endroits accessibles par la grand route ( entrée d’autoroute, parc à conteneurs, zoning etc…) se promener devient dangereux, sans parler du carrefour
  • Les arrêts de bus le long de la nationale extrêmement dangereux car pour ainsi dire à rue et non protégés. En hiver je suis toujours surprise de voir des personnes attendant le bus, dans le noir, quasi sur la route
  • Mettre la rue de Chaineux (Harze) à circulation locale et y mettre des casses vitesses ainsi qu’un rond point au dessus de la côte qui rejoint la route qui va vers Awan. Les gens prennent la rue comme raccourci entre le bas et le haut, et il y a bien plus de circulation que d’habitation. La vitesse y est excessive même en montée
  • Faire installer un arrêt de bus à proximité de l’école de Harzé, le bus pourrait aussi s’arrêter sur la voirie, comme dans les grandes villes
  • Ré-aménager le sentier qui relie l’école au terrain de foot afin de favoriser la mobilité douce entre l’école et le fond de la ville
  • Sécuriser les abords de l’école afin de pouvoir s’y rendre à pieds
  • Envisager un rond-point au carrefour de Houssonloge
  • Elaguer les abords des petites routes pour laisser de l’espace aux piétons mais veiller à la vitesse en ajoutant par exemple des bandes striées
  • Régler les problèmes d’écoulement des eaux rue du Rixhon
  • Réorganiser les numéros rues du Tilleul, du Tige, du Rixhon
  • Donner des indication en début de rue, des semi-remorques entre dans ces rues et restent coincés ou engendrent des dégradations pour pouvoir sortir
  • Veiller à la propreté des voiries et des sentiers, forêts…
  • Replanter des arbres le long de l’autoroute

Partagez-vous vos idées :